L'authenticité du vieux Caire, l'ambiance nostalgique d'Alexandrie, et la découverte de sites méconnus...
Notre hôtel coup de coeur à Alexandrie, dans le parc de Montazah près du palais du Roi Farouk et en bordure de plage.
1er jour : ... / LE CAIRE
A l'arrivée, accueil par notre représentant local, assistance aux formalités puis, transfert et installation à l'hôtel.
2ème jour : LE CAIRE
- Petit déjeuner. Visite du Musée national des Antiquités qui comporte des milliers de richesses archéologiques et notamment les trésors de Tanis et de Touthankhamon. Déjeuner. L’après-midi, découverte à pied du vieux Caire médiéval, quartier peu fréquenté par les touristes, mais le plus riche en histoire et en architecture Fatimide, Ayyoubide, Mamelouke et Ottomane. Dîner et nuit.
3ème jour : LE CAIRE GUIZEH SAKKARAH LE CAIRE
- Petit déjeuner puis, départ vers le plateau de Guizèh : vous pénétrez dans le mystère de ce site unique au monde. La route des pyramides a été inaugurée par l’impératrice Eugénie en 1869 lors de l’ouverture du Canal de Suez. Laissez vous entraîner par la magie de ce lieu impressionnant où se dressent les 3 volumes géométriques du plateau de Guizèh, Khéops, Khéphren et Mykérinos et le mystérieux Sphinx. Déjeuner. L’après-midi, visite des sites de Dachour avec les pyramides rouge et rhomboïdale puis la Nécropole de Sakkarah pour la découverte de la pyramide à degrés du roi Djéser. Dîner et nuit.
4ème jour : LE CAIRE ALEXANDRIE
- Petit déjeuner, puis départ par la route du désert vers ALEXANDRIE avec arrêt dans l’Oasis de Wadi Natroun, vallée qui servit de refuge aux coptes, pour la découverte des monastères dont celui de Deir El Suriyani « monastère des Syriens ». A l’arrivée, déjeuner de poissons au bord de la mer puis, découverte de la ville avec la colonne de Pompée et le fort de Qaït Bay, citadelle construite à l’emplacement du célèbre phare, l’une des sept Merveilles du Monde. Dîner et nuit à l’hôtel Palestine.
5ème jour : ALEXANDRIE EL ALAMEIN
- Le matin, départ vers EL ALAMEIN, rendu célèbre par la deuxième guerre mondiale. Arrêt à Taposiris Magna ou l’on peut admirer un phare à l’échelle ¼ du phare d’Alexandrie et une vue magnifique sur la baie d’Abousir et le lac Mareotis. Continuation pour la visite du musée militaire d’El Alamein relatant sous forme de diorama les moments fort de la célèbre bataille qui vit la défaite du Maréchal Rommel puis, retour sur Alexandrie. Dîner et nuit à l’hôtel Palestine.
6ème jour : ALEXANDRIE
- Le matin, visite du théâtre romain puis des catacombes de Kom et Shokafa, découvertes par pur hasard au début du siècle, lorsque le sol s'effondra sous le poids d'un âne. On y découvrit alors, à trente mètres sous terre, un réseau de couloirs menant à des salles où des Loculi accueillaient les urnes funéraires des défunts. Déjeuner, visite de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie
7ème jour : ALEXANDRIE / LE CAIRE
Petit déjeuner puis promenade dans le vieil Alexandrie : ses plages privées, ses salons de thé baroques, ses cinémas aux charmes rétro. Déjeuner de poissons puis retour au Caire. Dîner et nuit.
8ème jour : LE CAIRE / ...
Petit-déjeuner puis en fonction des horaires, transfert à l'aéroport et assistance aux formalités.