Une plongée au coeur de la Crète avec ses paysages sauvages et ses villages authentiques.
Jour 1 : ... / HERAKLION.
Arrivée à l’aéroport d’Heraklion. Accueil par notre hôtesse et route jusqu’à Rethymnon. Diner et logement à l’hôtel
Jour 2 : Rethymnon / Phaestos / Gortys / Matala / Rethymnon 165 km
Après le petit déjeuner, départ pour le sud de l’île en direction de Phaestos (visite), second palais minoen de Crète, Phaestos était un centre d’activités religieuses et économiques. Puis visite du site de Gortys, ville morte dont les ruines dispersées sous de magnifiques oliviers donnent une idée de ce que put être à l’époque romaine une capitale provinciale : la basilique de Saint Titus, première église chrétienne de l’île, et de l’Odéon où se trouvent les pierres sur lesquelles furent gravés les codes de la loi de Gortys, à l’origine du code pénal civil. Continuation pour Matala, petit port de pêche aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes et de cavités creusées à la main bordées d’une longue plage de sable. A l’époque du "Flower Power", nombreux furent les hippies qui y firent halte sur la non moins célèbre route de Katmandou. Déjeuner dans une taverne au cours du parcours. Retour à Réthymnon. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Rethymnon / La Chanée / Akrotiri / Rethymnon - 170 km
Après le petit déjeuner, départ pour La Chanée. Visite de la ville où se ressent le mieux l’atmosphère de la cité vénitienne des 16ème et 17ème siècles avec ses vieilles maisons, ses remparts et ses arsenaux qui s’ordonnent autour du vieux port. L’occupation turque y a laissé un cachet oriental.
Visite du marché couvert et du port vénitien. Déjeuner dans une taverne située sur le vieux port. Continuation pour la presqu’ile d’AKrotiri et visite du monastère d’Agia Trias qui conserve une église Renaissance datée de 1632. Retour à Réthymnon, Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Rethymnon / Villages crétois / Rethymnon 108 km
Découverte de la Crète antique et de ses villages pittoresques. Visite du village de Roustika et de son admirable petite église puis visite du verdoyant petit village d’Argiroupolis et de ses vieilles ruelles chargées d’histoire.
Déjeuner au bord du Lac naturel de Kournas. Fin de journée libre à Rethymnon. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Rethymnon / Knossos / Heraklion / Aghios Nikolaos 180 km
Départ pour le site de Knossos, somptueux vestige de l’époque minoenne. Visite du palais et des maisons qui datent du 14ème siècle avant J.C. C’est là que l’on a découvert le premier palais minoen en 1900. Puis Visite du musée archéologique d’Heraklion où l’on admirera une collection unique au monde d’antiquités allant du néolithique à l’époque romaine, mises au jour en Crète. Déjeuner dans une taverne d’Heraklion. Continuation jusqu’à Agios NiKolaos et installation. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Aghios Nikolaos / Kritsa / Elounda / Spinalonga / Aghios Nikolaos – 55km
Départ vers le pittoresque village de montagne de Kritsa, réputé pour ses broderies et visite de la chapelle byzantine à trois nefs, du 16ème siècle, et de l’Eglise Panagia Kéra renfermant des fresques datant des 14ème et 16ème siècles. Une occasion de découvrir l’art byzantin dans son expression artistique la plus accomplie ! Continuation vers Elounda, face à l’île de Spinalonga. Traversée en caïque pour rejoindre l’île de Spinalonga. Visite de la puissante et superbe forteresse vénitienne construite en 1579 sur un ilot rocailleux, puis cédée aux turcs en 1715. Il subsiste au milieu d’impressionnants remparts divers bâtiments délabrés et des chapelles du 16ème siècle. De 1904 à 1958, l’île abrita une léproserie qui fut la dernière d’Europe. Déjeuner dans une taverne d’Elounda. Retour à Agios NiKolaos. Dîner et la nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Sitia / Vai / Toplou 200km
Départ vers le charmant petit port de Sitia à l’extrême est de l’île.
Continuation vers la palmeraie de Vai, bordée d’une magnifique plage de sable fin. Arrêt baignade.
Puis visite du monastère de Toplou, édifié comme une véritable forteresse. Sur la façade, une pierre rapporte les termes d’un contrat passé entre des villes antiques ; à l’intérieur, le sol se couvre de mosaïques en galets, de belles icônes ornent les murs.
Un endroit superbe à ne pas manquer !
Déjeuner en cours de route dans une taverne.
Retour à Agios Nicolaos pour le dîner et la nuit.
Jour 8 : Aghios Nikolaos / ...
Transfert à l’aéroport selon l’heure de décollage.